Avoir un sommeil réparateur est indispensable pour être en forme et affronter une grosse journée du bon pied. Voici quelques astuces simples et efficaces pour bien dormir.
1/ On évite le café et le thé le soir
On dit souvent que la théine et la caféine sont de puissants stimulants. Ce qu’il faut savoir c’est que les 2 molécules ne sont en réalité qu’un seul et même composé. Cependant, de par leur interaction avec les autres molécules, le café sera un excitant immédiat alors que le thé aura des effets stimulants plus modérés mais plus durables dans le temps.
L’un comme l’autre sont donc particulièrement déconseillés le soir, afin de vous éviter des troubles du sommeil.
2/ On ne pratique pas de sport le soir
Il est recommandé de faire régulièrement une activité physique afin de maintenir notre corps en bonne santé. Or, exercer une activité sportive va avoir un effet excitant sur notre organisme. La sécrétion de certaines hormones comme l’adrénaline va en effet stimuler tout notre métabolisme. Faire du sport le soir n’est donc pas forcément une bonne idée si vous ne voulez pas perturber votre sommeil.
Pour autant, il est tout à fait possible de pratiquer une activité sportive le soir, en respectant un délai d’au moins 3h avant d’aller vous coucher. Cela laissera le temps à vos hormones de se réguler et à votre organisme de se préparer à une phase de sommeil.
3/ On dîne léger
Avez-vous déjà remarqué que vous dormez moins bien après un diner copieux ? C’est normal, un repas riche et gras aura tendance à être difficile à digérer et donc à perturber le sommeil. Pour vous assurer une bonne nuit, privilégiez les repas légers et évitez la viande le soir, qui est plus dure à digérer.
Si toutefois vous avez fait un repas copieux, vous pouvez boire une infusion qui vous aidera à mieux digérer tout en vous préparant à une bonne nuit de sommeil.
4/ On ne prend pas de bain trop chaud
Lorsque notre corps se met son mode nuit, et se prépare à dormir, il baisse progressivement sa température. En prenant un bain chaud, la température de votre corps va augmenter et donc retarder cette phase d’endormissement. Il est donc préférable de prendre un bain tiède plutôt que brûlant avant d’aller vous coucher.
5/ On réduit les écrans au minimum 1h30 avant d’aller dormir
Nos écrans diffusent une lumière bleue, qui stimule la rétine et envoie un message d’éveil à notre cerveau. Normalement, il serait préférable d’arrêter de regarder télévision, téléphone et écran d’ordinateur au minimum 1h30 avant l’heure du coucher. Cela permet ainsi au cerveau de se mettre en mode « nuit » et de commencer la phase d’endormissement. En regardant votre téléphone juste avant de dormir, votre cerveau reçoit un message lui disant de rester éveillé. La lumière bleue entraîne ainsi des délais d’endormissement plus long que si vous lisez un livre avant d’aller dormir par exemple.
6/ On ne surchauffe pas la chambre
Pour vous assurer un meilleur sommeil, les spécialistes recommandent de ne pas dépasser une température de 18 degrés dans la chambre. Cette température favorise en effet la régulation de la chaleur corporelle. À contrario, une chambre surchauffée entrainera des réveils fréquents, une mauvaise circulation du sang et asséchera trop l’air de la pièce. Pensez également à réoxygéner votre chambre en l’aérant en grand tous les matins, au moins 5 minutes. Cela renouvelle l’air et assure un apport en oxygène optimal pour un sommeil réparateur.
7/ On respecte son horloge biologique
On ne le répètera jamais assez mais il est important de s’écouter et d’écouter son corps. Si vous sentez que vous commencez à être fatigué(e), c’est que votre corps a besoin de se reposer. Soyez attentif(ve) à votre horloge interne afin de respecter votre propre cycle de sommeil. Cela vous assurera un meilleur endormissement ainsi qu’un sommeil de qualité.
8/ On garde un rythme de sommeil régulier
Nous avons tous un rythme de sommeil. On pourrait penser que c’est une bonne idée de se lever plus tard le week-end, mais en réalité cela dérègle notre horloge biologique. Les spécialistes recommandent donc de garder plus ou moins le même rythme tous les jours afin de mieux dormir et ce, même le week-end.
9/ On évite de trop boire avant de se coucher
Cette fois, c’est du bon sens ! Si vous buvez beaucoup, il y a de fortes chances pour que vous soyez réveillé(e) par une envie pressante. Si vous vous levez, que vous allumez la lumière, que vous regardez votre téléphone, vous pouvez être sûr(e) que vous aurez du mal à vous rendormir. Évitez donc de trop boire 1h avant d’aller vous coucher pour vous éviter d’avoir à vous lever.
10/ En cas de troubles du sommeil, on mise sur l’huile CBN
Vous avez suivi tous nos conseils et pourtant, vous n’arrivez toujours pas à dormir ? Il vous reste une solution naturelle pour apaiser les troubles du sommeil : l’huile de CBN High Society .
Le CBN, ou cannabinol est une molécule encore peu connue issue de la plante de chanvre. Le CBN est un véritable atout pour les personnes ayant du mal à dormir. Il va accélérer l’endormissement et assurer un sommeil plus profond et de meilleure qualité.
Il vous suffit de déposer quelques gouttes sous la langue avant d’aller dormir et de laisser le CBN vous entrainer dans les bras de Morphée.