Le chanvre, une plante plus utile que les arbres pour capturer le carbone

Darshil Shah est un chercheur britannique, exerçant pour l’Université de Cambridge. D’après ses travaux, le chanvre permettrait de capturer le carbone atmosphérique, et ce d’une manière deux fois plus efficace que les arbres ! De plus, le chanvre pourrait permettre aux architectes d’utiliser des biomatériaux écologiques pour travailler.

Le chanvre aussi important que les arbres

D’après les travaux dirigés par Shah, le chanvre industriel est beaucoup plus efficace que les arbres. En effet, il est en mesure d’absorber entre 8 et 15 tonnes de CO² par hectare de culture chaque année. Pour mieux comprendre ce que ce taux représente, il faut savoir que les arbres qui peuplent les forêts n’absorbent qu’environ 2 à 6 tonnes de carbone par hectare annuellement. Ce taux est d’ailleurs approximatif, car il peut varier en fonction de l’âge des arbres en question, mais aussi leur race, leur localisation, etc.


Aux yeux de Shah, les bioplastiques, ainsi que les matériaux de construction fabriqués à partir de chanvre, ont également l’immense avantage de présenter une très faible teneur en carbone. Par conséquent, ils pourraient finir par être utilisés pour remplacer certains composites classiques, à l’instar de ceux en aluminium ou en fibres de verre !


Face à ces études encourageantes, le Centre For Natural Material Innovation (qui fait partie du département d’architecture à l’université de Cambridge), a entrepris de lancer un certain nombre de travaux relatifs aux biomatériaux. L’objectif à long terme de ces travaux serait de re-imaginer nos techniques de construction, afin de se rapprocher d’une émission zéro carbone.


Parallèlement, Shah s’intéresse également aux bois d’ingénierie, au bambou, à certains autres composites aux fibres naturelles, et au chanvre. Pour le chercheur, le chanvre incarne « une culture polyvalente, qui offre des matériaux et des ressources sous une multitude de formes ».


A savoir : le chanvre est une variété de la plante de Cannabis Sativa, et possède donc des niveaux de THC très faibles si on les compare à ceux provenant de la variété marijuana.


Une plante polyvalente

La fleur de chanvre ne se limite nullement à son efficacité supérieure à celle des arbres dans la lutte contre les émissions de carbone.


En effet, Shah explique qu’à l’heure actuelle, le chanvre se démocratise de plus en plus pour la fabrication de bioplastiques, et de biocarburants. Sa tige possède en effet des fibres à la fois rigides et solides, ce qui permet au chanvre d’être exploitable pour la création de pièces automobiles, de pales d’éoliennes, ainsi que de panneaux de revêtement ! Ces panneaux pourraient incarner une alternative aux panneaux en aluminium traditionnels, car leur production n’exige que 15 à 60 % de l’énergie nécessaire à ceux faits d’aluminium !


Enfin, le chanvre sert également à l’élaboration de produits à base de CBD, qui attestent de nombreux bienfaits pour la santé. Ces produits possèdent notamment d’importantes vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, et rencontrent beaucoup de succès sur le marché du bien-être et des cosmétiques High Society.