Les cannabinoïdes comme le THC ou le CBD font régulièrement l'actualité. Le premier fait l'objet de nombreux débats autour de sa légalisation en France. Le second est légal et vous pouvez désormais acheter de nombreux produits CBD. Récemment, une nouvelle molécule est apparue sur le marché : l'hexahydrocannabinol (HHC). Cette substance existe depuis 1944, mais ce n'est que depuis récemment qu'elle est disponible à la vente.
Aux États-Unis, comme ailleurs dans le monde, l'hexahydrocannabinol (HHC) devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Le problème, que ce soit outre-Atlantique ou même en France, est que la législation sur le HHC reste assez floue. Les produits HHC, potentiellement très efficaces, ne sont certifiés par aucune norme et ne disposent généralement d'aucun certificat d'analyse. C'est pourquoi, plus loin dans cet article, nous essaierons d'y voir un peu plus clair pour séparer le vrai du faux. Nous vous donnerons également toutes les informations pour mieux comprendre ce qu'est le HHC et, surtout, si les produits dérivés sont légaux ou non.
Qu'est-ce que le HHC ?
Le HHC est un cannabinoïde présent dans le chanvre. Il s’agit d’une plante qui contient plus d'une centaine de cannabinoïdes différents, dont les plus célèbres sont le THC, le CBD, le CBN et le CBG. Les cannabinoïdes sont des molécules extraites de la plante, dont les propriétés thérapeutiques ont été prouvées depuis 10 ans par de nombreuses études scientifiques.
Chaque substance active et chaque plante est différente et affecte différemment le corps humain. Certaines molécules sont psychoactives, c'est-à-dire qu'elles provoquent une intoxication, d'autres non.
Découverte du HHC
Créé en 1944 par le chimiste américain Roger Adams, le HHC est une molécule qu'il a dérivée du Delta-9 THC, le composant psychoactif de la plante de cannabis. En effet, une fois que le THC est extrait du cannabis, il est soumis à un processus appelé hydrogénation. Cela signifie qu'on ajoute des molécules d'hydrogène sous très haute tension à la structure du THC pour la stabiliser. Cela le rend moins sensible à la dégradation par l'air, la chaleur ou les rayons UV. Cette étape permet donc la conversion du THC en HHC. Fait amusant : C'est le même processus qui transforme l'huile végétale en margarine.
Ce processus décompose la structure chimique du THC et le remplace par de l'hydrogène, sans affecter les effets et la puissance du cannabinoïde. En d'autres termes, le HHC est la forme hydrogénée du THC.
Le HHC est-il psychoactif ?
Le HHC lui-même est un dérivé du THC, il produit ainsi des effets similaires. Lorsqu'il est utilisé en grande quantité, oui, le HHC peut produire des effets psychoactifs.
Il a été étudié plus sérieusement et intensivement depuis quelques années seulement par des scientifiques qui croient qu'ils peuvent recréer le HHC qui ne produit pas l'effet psychoactif dérivé du THC. Le défi consiste à trouver un moyen économique de séparer les effets psychoactifs tout en maintenant la puissance active du composé. Les recherches vont ainsi dans ce sens.
Quels sont les effets et bienfaits du HHC ?
Mais pourquoi le HHC est-il si désirable ? Certainement en raison de sa rareté aujourd'hui, mais au-delà, qu'apporte-t-il davantage que les autres principes actifs du cannabis ? Quels sont ses effets et surtout ses bienfaits pour le corps humain ? Voici quelques réponses :
Effets du HHC
Comme mentionné précédemment, le HHC est un dérivé du THC. Il est donc très similaire en termes de ses composés ainsi qu'en termes d'effets.
Ce produit étant très peu consommé et très peu étudié par les scientifiques à ce jour, il est difficile d'avoir des retours concrets sur les effets de l'HHC sur le corps humain. Or, on sait que le HHC est psychotrope et comme toute substance psychotrope, il produit :
- De l’énergie,
- Des hallucinations,
- Un sentiment d’euphorie,
- Une stimulation de l’appétit,
- Une altération de la perception du temps et de l’autorité,
- Une augmentation de la température du corps,
- Une augmentation du rythme cardiaque,
- Des sauts d’humeur.
La perspective d'impact du HHC est nécessaire pour vraiment comprendre comment cela fonctionne et quels autres effets cela peut avoir sur les consommateurs.
Avantages thérapeutiques de la consommation de HHC
Le HHC est un produit dont la réputation se baserait sur de puissants bienfaits pour l'organisme. Tout d'abord, il faut savoir que les études scientifiques à ce sujet sont très rares. Cependant, les recherches suivantes présentent des résultats très prometteurs.
Une étude de 2011 a révélé que certains analogues synthétiques de l'hexahydrocannabinol inhibent puissamment l'angiogenèse induite par les cellules cancéreuses du sein et la croissance tumorale.
Une autre étude japonaise de 2007 décrit la capacité impressionnante du HHC à bloquer la douleur chez la souris. Il serait donc un analgésique encore plus puissant que les autres cannabinoïdes présents dans le cannabis.
Il est trop tôt pour confirmer si le HHC a de grands avantages thérapeutiques qui peuvent aider avec des conditions et des maladies spécifiques. Pourtant, la multiplication des études sérieuses sur le sujet est prometteuse.
Effets secondaires du HHC
Le HHC peut avoir de nombreux effets secondaires, certains confirmés, d'autres spéculés, en raison du manque d'informations. Il vaut la peine de les considérer avant de procéder à sa consommation. Il y en a plusieurs ici. Cette liste n'est pas exhaustive.
- Anxiété et paranoïa,
- Vertiges,
- Bouche sèche,
- Augmentation de l'appétit,
- Insomnie,
- Yeux secs et rouges
Comment consommer le HHC ?
Depuis sa création, le HHC est apparu dans divers états. On le trouve principalement dans les produits de vapotage tels que les e-liquides. Divers produits de type HHC destinés à la consommation courante font leur apparition sur le marché européen. On peut commencer à trouver de la résine HHC ainsi que des fleurs. Les huiles restent plus rares en raison des coûts d'extraction élevés de ce nouveau composé psychotrope.
En l'inhalant en e-liquide ou en fleur via un vaporisateur, les bienfaits apparaîtront le plus rapidement. Il peut également être consommé en infusion et même fumé, même s'il est déconseillé, tout comme le CBD.
Proche du THC, il faut ainsi consommer le HHC avec parcimonie. Les quelques études menées à ce jour ne permettent pas d'indiquer d'éventuels effets secondaires.
Le HHC est-il légal en France ?
C'est une question que beaucoup de gens se posent chaque jour. Certes, il est très difficile de donner une réponse claire et sans ambiguïté. Pour commencer, il faut savoir que le HHC est certes disponible sur le marché français, mais il n'est pas très répandu. Ce n'est ni interdit ni autorisé. Cela signifie qu'il n'est pas vendu sur le marché libre comme le CBD. En effet, la législation est encore sceptique face à cette situation. Doit-il être classé comme une drogue ou non ?
La décision est difficile à prendre car, à ce jour, aucune étude n'apporte suffisamment de preuves pour que la France le classe définitivement comme stupéfiant. Donc, pour l'instant, les populations peuvent en consommer. À noter que le silence ou l'absence de décision de l'État Français n'est pas un signe que le HHC ne présente pas de risque pour l'organisme. Il appartient à chaque consommateur de prendre une décision qui lui convient jusqu'à ce qu'il soit d'accord. Cependant, l'État Français attire l'attention de sa population sur deux paramètres importants.
Initialement, le HHC est dérivé de la molécule THC, dont la production, la commercialisation et la consommation sont totalement interdites. Lorsqu'il est ingéré, il produit également un effet psychotrope sur le corps. Bien que le HHC ne soit pas aussi puissant que le THC, il altère tout de même l'esprit et provoque des hallucinations. Cette information serait déjà suffisante pour l'interdire. Le deuxième paramètre est la grande similitude du HHC avec certaines drogues créées en laboratoire et disponibles sur le marché. Ce sont les K2 et les Spice. Compte tenu de tout cela, il n'est pas difficile d'imaginer que le HHC pourrait être classé comme stupéfiant dans un avenir proche.
Le HHC est-il détecté par les tests de dépistage ?
Beaucoup de gens se demandent à juste titre si le HHC est détecté lors du dépistage. Cette question est très légitime, surtout quand on connaît son origine d'une part et l'ambiance qui l'entoure en termes de légalité d'autre part. En effet, il faut savoir que la plupart des tests de dépistage classiques sont conçus pour détecter les traces d'alcool et de drogues dans le sang. Les plus recherchés sont la cocaïne, le cannabis, les amphétamines, les drogues de synthèse, etc.
Ces tests ont généralement du mal à détecter certains types de drogues. Ce sont notamment ceux qui après un certain temps ont la capacité de disparaître complètement du corps. Il existe également des tests adaptés pour détecter des traces de THC dans le sang. Ainsi, la probabilité devient très élevée que le HHC soit aussi détecté par eux. Cependant, gardez à l'esprit que certains pays, comme la France, ne disposent pas encore de tests qui détectent le HHC. Alors, vous n'avez rien à craindre.
Toutefois, il faut être très prudent car il existe des produits HHC qui contiennent plusieurs types de cannabinoïdes, comme le THC. Si vous l'utilisez et que vous vous faites tester, ne soyez pas surpris si votre test est positif au THC. En effet, les tests le détectent même en très faible quantité. Par conséquent, il est bon d'être bien informé sur les produits avant de les utiliser. Vous pouvez aussi éviter d'en consommer lorsque, par exemple, vous souhaitez conduire ou lorsque vous vous rendez dans un milieu dans lequel les dépistages sont fréquents.
RAF, un équivalent du HHC développé par High Society
Le RAF ou Rapid Absorption Formula est une formule créée par High Society qui est similaire au HHC. Créé à partir d'une molécule végétale naturelle, il procure un moment de détente, d'apaisement et d'euphorie. Il faut savoir que le RAF est réservé aux initiés, consommateurs ou ex-consommateurs de THC.
Pour en profiter, il faut commencer par une petite dose puis augmenter la quantité en fonction des effets ressentis et attendus. Le RAF ne convient pas aux conducteurs professionnels ou aux conducteurs travaillant dans l'industrie lourde. Il ne convient pas non plus aux femmes enceintes ou allaitantes. Il convient également de rappeler que ce cannabinoïde ne figure pas dans la liste des médicaments établie par l'UE. Il est donc agréé pour la vente et la consommation.